Actualités et conseils

Pergolas bioclimatiques : solutions pour toutes les saisons

Pergolas bioclimatiques
22 mars 2024

Avantages de la Pergola Bioclimatique en toutes saisons

Bioclimatiques immobiliere pergolas valeur impact(1)

Une pergola bioclimatique est conçue pour offrir un véritable confort thermique en toute saison. Qu’elle soit installée sur votre terrasse, au bord de votre piscine ou dans un espace isolé de votre jardin, elle garantit une protection optimale contre les intempéries. Habitat Conseils vous propose divers modèles de cet équipement, chacun présentant de nombreux avantages.

Pergola bioclimatique : un excellent abri en saison estivale

Situées sur la toiture, les lames motorisées de votre pergola bioclimatique servent à réguler la chaleur due à l’ensoleillement. Elles peuvent être inclinées à l’aide d’une télécommande, dans le but de filtrer les rayons UV, d’évacuer l’excédent de calories et de créer une espace propice à la relaxation. L’ombrage et la ventilation obtenus dépendent du degré d’orientation paramétré (de 0 à 150°).

En été, il est conseillé de maintenir les lames à 90° afin de profiter d’un air naturellement frais, sans être ébloui par les reflets solaires. À défaut de laisser le toit entrouvert, pour contrôler la luminosité ambiante, vous pouvez le fermer pour prévenir un éventuel coup de soleil. En équipant l’abri d’un éclairage LED et d’un salon de jardin, vous pourrez optimiser votre confort et prolonger vos instants de détente estivale jusqu’en soirée.

Vous pouvez aussi mettre en place des stores micro-perforés sur les côtés afin de vous protéger du vis-à-vis. Pour commander un kit pour pergola bioclimatique personnalisable, n’hésitez pas à contacter Habitat Conseils ou à visiter son showroom situé au cœur de Genève, en Suisse romande.

Bénéficiez d’une protection optimale contre le vent et la pluie

Envie d’être à l’abri des vents violents qui s’intensifient lors des saisons de transition (printemps et automne) ? Il vous suffit de fermer les surfaces latérales de votre pergola bioclimatique à l’aide de panneaux de verre coulissants. Ce type de barrière vous fait bénéficier d’une vue sur le paysage environnant, réduisant ainsi la sensation de confinement. Vous pouvez améliorer votre protection en mettant en place un anémomètre. Cet outil permet de mesurer la pression du vent et de déclencher, à partir de capteurs spécifiques, la fermeture de la toiture.

En cas d’averse soudaine, l’étanchéité des lames de votre pergola garantit votre protection ainsi que celle de votre mobilier. Il vous suffit de les refermer entièrement, en sélectionnant l’option correspondante sur la télécommande fournie à l’achat. Les eaux pluviales seront ainsi recueillies par les gouttières et évacuées à travers les poteaux.

Pour installer un abri bioclimatique qui résiste parfaitement aux intempéries, faites confiance aux experts d’Habitat Conseils. En amont de l’intervention, ils étudieront la configuration de votre espace et les contraintes techniques existantes, puis vous proposeront un devis sur mesure.

Hiver : prolongez l’été sous votre pergola bioclimatique

Pour profiter de votre abri en saison froide, équipez-le de parois verticales pleines ainsi que d’un système de chauffage. Des capteurs de neige peuvent également être installés, dans l’optique de fermer automatiquement les lamelles motorisées et d’évacuer l’excès de glace sur le toit. Grâce à ces accessoires, vous pourrez créer un espace clos, ayant une température ambiante agréable.

Il existe, par ailleurs, des guirlandes lumineuses et des lampes suspendues qui rendent l’atmosphère plus chaleureuse lors de vos soirées d’hiver. Vous recherchez un kit de pergola bioclimatique, adossée ou autoportante, intégrant de nombreuses options de protection contre les intempéries ? Prenez contact avec Habitat Conseils. Des experts en menuiserie extérieure recenseront vos besoins et vous proposeront des produits appropriés.

Profitez d’une structure robuste et esthétique toute l’année

Fabriquée à partir de matériaux durables tels que l’aluminium, l’acier et des alliages spécifiques, une pergola bioclimatique offre avant tout une stabilité structurelle dans votre extérieur (jardin, piscine, terrasse, etc.). Ses composants (piliers, lames, motorisation…) résistent parfaitement aux intempéries et aux conditions extrêmes, garantissant ainsi une utilisation tout au long de l’année. Elle ne fait généralement pas l’objet de corrosion, même en cas de fortes pluies, de vents violents ou de chutes de neige abondantes.

En plus d’être robuste, cet accessoire contribue à l’esthétique globale de votre extérieur, peu importe la saison. En cas d’ensoleillement, par exemple, les lamelles entrouvertes créent des jeux d’ombres sous le toit, ce qui ajoute une dimension artistique à l’espace. Les couleurs et les détails architecturaux de la pergola maintiennent, par ailleurs, l’harmonie visuelle dans votre jardin ou sur votre terrasse.

À la recherche d’un équipement bioclimatique à la fois robuste et épuré ? Habitat Conseils vous propose une large sélection de pergolas de la marque Corradi. Ces produits de qualité supérieure se déclinent en de multiples finitions personnalisables. Pour les découvrir, rendez-vous dans le showroom de l’entreprise à Genève ou consultez son site web.