Actualités et conseils

Entretien et durabilité des pergolas bioclimatiques

Pergolas bioclimatiques
22 mars 2024

Comment entretenir sa pergola bioclimatique ?

Bioclimatiques decoration

La durée de vie d’une pergola bioclimatique s’étend généralement de 5 à 30 ans. Cet écart considérable met non seulement en lumière l’importance d’acheter un équipement de bonne qualité, mais surtout de l’entretenir régulièrement. Les experts d’Habitat Conseils vous donnent quelques astuces pour garantir la longévité, l’esthétique et le fonctionnement optimal de votre installation.

Nettoyez les lames orientables de votre pergola

Constamment exposées aux intempéries (pluie, soleil, vent, etc.), les lames de votre pergola bioclimatique s’incrustent de poussière, de feuilles mortes et de taches d’humidité. Le nettoyage de ces saletés s’effectue à l’aide d’une brosse à poils fins et d’un chiffon doux imbibé d’eau savonneuse.

Démontez, dans un premier temps, les composants de la toiture, puis essuyez-les délicatement. Rincez-les ensuite à l’eau claire et appliquez éventuellement un produit anticorrosion, avant de les remonter. En hiver, il est fortement recommandé de maintenir les lames en position ouverte (90°) afin d’éviter l’accumulation de neige. Une autre solution consiste à les recouvrir à l’aide d’une bâche ou d’une housse de protection.

En cas de détérioration des lames de votre pergola bioclimatique, n’hésitez pas à contacter Habitat Conseils pour leur remplacement. Distributeur principal de la marque Corradi, spécialisée dans l’Outdoor Living, l’entreprise saura vous proposer des produits de qualité, et personnalisables selon vos besoins.

Vérifiez l’état de la structure

Pour redonner à votre pergola bioclimatique son aspect d’origine, il est recommandé de nettoyer ses poteaux au moins deux fois par an. Un torchon microfibre ou un arrosoir à jet doux suffiront pour cette opération. À l’issue de l’entretien, inspectez visuellement les fondations et l’ossature de la construction afin de détecter des signes évidents de déformation, d’affaissement, de fissure ou de corrosion. Vérifiez également l’état des vis et des boulons qui maintiennent les poutres, les vérins et les chevrons.

Si vous remarquez des dommages sur les éléments structurels de votre pergola bioclimatique, faites-les remplacer par les professionnels d’Habitat Conseils. En plus de livrer de nouveaux équipements sur mesure, ils prendront en charge leur installation, conformément aux instructions du fabricant partenaire Corradi. Le coût de cette intervention est détaillé dans un devis gratuit et sans engagement.

Passez en revue les composants mécaniques

L’inspection du système motorisé de votre pergola bioclimatique peut révéler un manque de souplesse des bras de levage et des lames orientables. Dans ce cas, appliquez un lubrifiant spécial sur les rails, des vérins et des roulements. Vous réduirez ainsi les frottements et l’usure prématurée des pièces mécaniques.

Si votre module bioclimatique ne s’actionne plus, à défaut de poursuivre la manœuvre, n’hésitez pas à contacter les professionnels d’Habitat Conseils. Intervenant dans toute la Suisse romande, ils sauront détecter les défaillances techniques, remplacer les éléments défectueux et reprogrammer le dispositif. Ils peuvent également vous fournir un nouveau kit complet de pergola autoportante ou adossée tout en prenant en charge sa mise en place.

Entretenez les accessoires optionnels

Si votre abri bioclimatique est équipé de chéneaux et de gouttières, veillez à les désencombrer régulièrement. Retirez les feuilles mortes et les brindilles qui s’y accumulent, que ce soit à l’aide d’une pelle ou manuellement (gants de jardinage recommandé). Occupez-vous ensuite du système d’éclairage LED, en nettoyant la surface des spots et des appliques avec un linge légèrement humide.

Si votre pergola est constituée de vitrages coulissants, destinés à réduire les rafales ou le vis-à-vis, pensez à les laver à l’intérieur et à l’extérieur. Passez l’aspirateur au niveau des rails de guidage afin d’évacuer les déchets susceptibles d’entraver les mouvements des parois latérales.

Vous avez installé des stores autour de votre abri ? S’ils présentent des taches, vous pouvez les retirer à l’aide d’eau chaude savonneuse et d’une brosse. Rincez-les ensuite grâce à un arrosoir à faible pression. L’équipe d’Habitat Conseils reste disponible par téléphone et par mail pour répondre à vos questions sur l’entretien de votre pergola bioclimatique.

Aménagez les abords de votre pergola bioclimatique

Pour ne pas salir votre pergola située dans votre jardin ou près de votre piscine, faites installer des dalles ou des pavés à proximité. En plus d’être faciles à entretenir, ces revêtements de sol contribuent à l’esthétique générale de votre espace. Optez également pour des plantes grasses ou à feuilles persistantes, car elles ne libèrent que peu de débris. Planifiez des sessions régulières de nettoyage, dans le but de tailler les végétaux et d’éliminer les feuilles mortes.

Il est par ailleurs conseillé de mettre en place un système de drainage efficace pour limiter la formation de moisissures et la stagnation d’eau autour de votre équipement bioclimatique. Besoin de conseils supplémentaires pour entretenir votre pergola motorisée autoportante ou adossée ? Contactez dès maintenant l’équipe d’Habitat Conseils par téléphone ou via son formulaire en ligne.