Actualités et conseils

Les dernières innovations en matière de pergolas bioclimatiques

Pergolas bioclimatiques
22 mars 2024

Une pergola bioclimatique innovante et design

Bioclimatiques innovations dernieres pergolas matiere

Quelle que soit l’architecture de votre maison, vous pouvez installer une pergola bioclimatique pour créer un petit coin jardin ou compléter l’aménagement de votre terrasse. Elle vous offre un espace confortable même en temps de pluie et apporte une valeur ajoutée à votre extérieur. Ces structures modernes intègrent aujourd’hui quelques innovations, afin de transformer votre espace extérieur en un havre de confort et d’élégance. Découvrez ainsi avec Habitat Conseils, les dernières innovations en matière de pergolas bioclimatiques !

Des lames bien pensées pour une régulation thermique et une protection contre les intempéries

La qualité de la lame occupe une place importante dans le choix d’une pergola. Une lame de très bonne qualité protégera votre pergola bioclimatique contre les agressions climatiques. Qu’elles soient orientables ou rétractables, les lames de la pergola bioclimatique sont conçues pour régler la température, l’ensoleillement et la luminosité.

Les dernières technologies proposent des lames orientables qui facilitent la régulation de l’air et protègent les utilisateurs des rayons du soleil et des intempéries. Avec la pergola bioclimatique, vous avez en réalité la possibilité de moduler l’ouverture des lames pour une régulation thermique optimale. Vous pourrez ainsi profiter de votre espace extérieur en toute saison.

En présence du soleil, cette innovation propose un ajustement instantané entre la chaleur, l’ensoleillement et la luminosité. Par temps venté, elle propose un ajustement parfait entre air froid et air chaud. Ce type d’innovation offre également des performances par temps pluvieux et par temps neigeux. En présence de faibles ou fortes pluies, il s’adapte au mieux pour parer à l’humidité ambiante et à la fraîcheur. En présence de neige, les lames sont fermées pour apporter de la chaleur dans la pergola. Cela vous permet ainsi de profiter de votre extérieur en période froide et d’humidité abondante.

Une innovation Full Protect pour améliorer l’éclairage et stopper les éclaboussures

Pour améliorer et préserver la luminosité de votre intérieur, les derniers modèles de pergola bioclimatique intègrent une option technique appelée Full Protect. Il s’agit en effet d’une membrane en aluminium thermolaquée blanc semi-brillant dont le rôle est d’améliorer la diffusion de l’éclairage LED indirect qui réfléchit dessus. Cette innovation vous permet d’avoir une luminosité non-agressive, tout en restant très efficace. Positionné entre le bord du chéneau et le dessous des lames, le Full Protect permet de suivre le mouvement des lames et s’abaisse aussitôt que celles-ci s’ouvrent. Lorsque les lames sont en position fermée, il se redresse et joue un rôle de protection contre les éclaboussures. Celles-ci apparaissent généralement lors de fortes pluies suite au rebond de l’eau dans le chéneau.

Le Full Protect permet aussi de renforcer la protection contre le vent grâce à la présence d’un joint situé sur le haut. Cette fonctionnalité est d’autant plus importante si vous souhaitez fermer votre pergola par des stores ZIP ou des parois.

Des solutions modulables grâce à la personnalisation des panneaux décoratifs

En plus de la fiabilité et de la performance, les clients utilisateurs sont habituellement à la recherche de l’esthétisme. Ils souhaitent aussi un produit rapide à poser, pour ne pas être dérangé trop longtemps par les travaux. Un concept de panneaux personnalisables fixes ou coulissants a donc été mis au point pour vous permettre d’installer votre pergola bioclimatique en peu de temps. Vous trouverez alors sur le marché, un large éventail de panneaux utiles et design, qu’ils soient en aluminium plein, à vantelles, en verre, à barreaudages ou à découpes laser. Ils sont proposés en une large palette de couleurs, du rouge bordeaux au noir profond, en passant par le jaune sable, le bleu ou le vert pomme.

Une intégration de la domotique pour un pilotage à distance

Les pergolas bioclimatiques n’échappent pas à la tendance de l’automatisme. Au lieu de choisir un système manuel, vous avez aujourd’hui la possibilité d’opter pour une pergola bioclimatique automatique. Ce modèle intègre donc un système motorisé qui vous permet de commander l’ouverture ou la fermeture du toit de votre construction. À l’aide d’une télécommande, vous pourrez donc piloter le système à distance, ce qui améliore votre confort de vie.

Grâce à ce système motorisé, vous aurez aussi la capacité d’automatiser l’ouverture et la fermeture du toit de votre pergola bioclimatique. Les différents capteurs installés sur la pergola vont en effet permettre aux lames orientables de s’ouvrir et de fermer en fonction de la météo. Ces capteurs météorologiques sont conçus de manière à détecter la neige, la pluie, le vent et ferment automatiquement le toit. Vous pourrez ainsi installer sereinement des meubles sous votre pergola, car ces derniers seront en sécurité même lorsque vous ne serez pas chez vous.

En plus de ce système d’ouverture et de fermeture des lames orientables, d’autres éléments de domotique sont compatibles avec les pergolas bioclimatiques. Grâce au système de LED intégré, vous aurez la possibilité d’éclairer votre extérieur et de jouer avec la lumière à l’aide d’une télécommande dédiée. Avec les jeux de lumière, vous pourrez créer un effet esthétique sous votre pergola.