Actualités et conseils

Conseils de décoration pour pergolas bioclimatiques

Pergolas bioclimatiques
22 mars 2024

Comment décorer sa pergola bioclimatique ?

Bioclimatiques innovations dernieres pergolas matiere

Installée dans votre jardin ou sur votre terrasse, la pergola bioclimatique est un véritable lieu dédié à la détente et à la convivialité. Pour la rendre à votre goût et en profiter au maximum, l’idéal est de la décorer, afin d’augmenter son attrait stylistique et lui conférer un caractère unique. Vous pouvez réaliser cette décoration même si vous n’avez pas la fibre artistique très développée. Pour vous aider à sublimer votre extérieur, Habitat Conseils vous donne des astuces clés pour la décoration de votre pergola bioclimatique.

Ajoutez un mobilier de jardin pour optimiser votre confort

Les meubles de jardin sont une pièce maîtresse pour l’aménagement de votre extérieur. Ainsi, pour la décoration de votre pergola bioclimatique, vous pouvez choisir des fauteuils et des canapés confortables, afin de rendre le lieu convivial. Il est aussi possible d’y ajouter quelques tabourets empilables pour avoir plus de places assises pour les enfants ou quand vous recevez beaucoup de monde.

Installer une table avec des chaises vous sera également d’une grande utilité pour les repas. Pour les pergolas bioclimatiques ouvertes sur les côtés, l’idéal est de choisir des meubles qui résistent à l’eau. Si vous avez par contre une pergola bioclimatique entièrement couverte sur les côtés, vous aurez un choix de mobilier plus large. Les meubles 100 % étanches et les transats sont par ailleurs les plus conseillés pour les pergolas bioclimatiques installées au bord d’une piscine.

Égayez votre pergola bioclimatique en apportant des touches de couleur

Pour apporter de la gaieté à votre pergola bioclimatique, il suffit de créer un lieu punchy et coloré pour dynamiser l’ensemble ! Pour chaque objet (vase, assiettes et couverts, poufs et coussins de sol…), vous pouvez choisir une couleur qui apporte de la bonne humeur au lieu du traditionnel gris ou noir.

Pour avoir un résultat plus naturel qui se fond dans l’environnement, les tons clairs donneront à votre pergola, une atmosphère calme et reposante comparable à une ambiance bord de mer. N’hésitez donc pas à jouer sur les matières, en privilégiant des textures brutes ! Vous pouvez utiliser des meubles et accessoires en rotin, coton, verre, pierre ou fleurs séchées !

Agrémentez votre pergola bioclimatique avec des plantes vertes

Les plantes sont d’excellentes alliées pour décorer votre pergola. Il n’y a rien de mieux que le naturel pour aménager et sublimer l’espace sous votre pergola. Avec la diversité et la multitude d’espèces, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour faire de votre structure, un espace vert agréable à vivre. Les plantes carnivores par exemple vous permettront de vous débarrasser des petits insectes insupportables. Vous pouvez aussi cultiver des plantes grimpantes le long des piliers de votre pergola pour un effet authentique. Les plantes en pot sont parfaites pour créer une ambiance nature et sauvage. Quant aux arbustes, ils peuvent vous aider à délimiter l’espace et à former un brise-vue pour vous protéger du vis-à-vis.

Vous avez aussi la possibilité de créer un mur végétal avec les plantes grimpantes. La vigne grimpante, le lierre grimpant ou la bignone sont des espèces qui poussent rapidement et qui viendront agrémenter l’armature de votre pergola.

Il est conseillé de varier les végétations, afin d’avoir une décoration naturelle et diversifiée tout au long de l’année.

Jouez avec la luminosité

L’éclairage est une étape primordiale dans l’aménagement de votre pergola bioclimatique. Les lumières permettent en effet de créer un espace chaleureux et agréable à vivre jusqu’à tard dans la soirée. Vous n’avez donc qu’à rajouter de la lumière pour créer une ambiance cosy et chaleureuse pendant vos longues soirées d’été. Les lumières d’ambiance, les lanternes ou les lumières en guirlandes sont les choix les plus conseillés pour un espace de détente. Si vous souhaitez mettre en place un espace de restauration sous votre pergola, utilisez des lumières plus puissantes.

Il existe sur le marché des kits LED avec une intensité variable, ce qui vous permet de choisir l’éclairage qu’il faut pour varier l’intensité lumineuse selon vos besoins. Un éclairage LED de 3 000 lumens possède la puissance nécessaire pour s’adapter à tout type d’espace en extérieur comme en intérieur. De plus, l’éclairage LED donnera une ambiance contemporaine à votre espace et vous aidera à personnaliser votre pergola bioclimatique, en fonction de vos goûts et de vos habitudes de vie.

Tenez compte de vos goûts et de votre style

En matière de décoration, il est principalement question de goût et de choix personnels. Vous devez donc définir la principale fonction de votre pergola et faire le choix d’une thématique qui reflète votre style. Ce thème doit également être en harmonie avec le reste de la décoration. Il est conseillé de choisir des meubles et des accessoires qui faciliteront l’entretien de cet espace. Il importe également que les éléments de décoration soient originaux, afin de créer un espace aussi fonctionnel qu’esthétique sous votre pergola bioclimatique.