Actualités et conseils

Comment harmoniser votre pergola bioclimatique avec votre jardin ?

Pergolas bioclimatiques
22 mars 2024

Intégrer sa pergola bioclimatique avec son jardin

Bioclimatiques immobiliere pergolas valeur impact(1)

Si vous aimez passer de bons moments à l’extérieur, l’installation d’une pergola bioclimatique dans votre jardin est un aménagement très intéressant. Autoportante ou adossée à la façade de votre maison, elle apportera certainement du cachet à votre jardin. Il faudra cependant bien choisir le modèle et veiller à ce qu’il soit en harmonie avec l’architecture de votre maison et jardin. Ainsi, pour créer une zone d’ombre qui s’intègre à votre extérieur, Habitat Conseils vous donne des astuces pour harmoniser votre pergola climatique avec votre jardin.

Optez pour une pergola bioclimatique sur mesure

Pour mettre en place une pergola qui s’accorde parfaitement avec votre jardin, la meilleure solution est d’opter pour du sur-mesure. Le sur-mesure vous permet en effet de choisir la longueur et la largeur de votre structure avec précision, ainsi que l’emplacement de chaque poteau. Il en est de même pour le choix des couleurs de la structure, des traverses, des claustras décoratifs, ainsi que des stores qui protègent du soleil et des intempéries.

Choisir une pergola bioclimatique sur mesure vous permet de respecter toutes les contraintes relatives à l’espace existant. Il faudra donc tenir compte de votre jardin, de son agencement, de la végétation présente, de la cohérence visuelle de votre extérieur et du style de votre logement. Si vous avez une baie vitrée, des escaliers, une piscine, des massifs, des arbres ou des haies, ces paramètres seront pris en compte lors du montage de votre pergola. Votre installation sera ainsi une véritable valeur ajoutée pour votre espace extérieur.

Choisissez le format de pergola bioclimatique qui vous convient

La pergola bioclimatique se présente principalement sous deux formats, à savoir la pergola bioclimatique autoportée et la pergola bioclimatique adossée. Indépendante et entièrement sur poteaux, la version autoportée peut être installée à n’importe quel endroit dans le jardin. Si vous avez assez d’espace, n’hésitez pas à la placer au centre de votre jardin ! C’est l’option idéale pour créer un coin intimiste dans votre espace extérieur.

Quant à la version adossée, elle est accolée à la façade de la maison et sera un vrai prolongement de celle-ci. Elle ouvre sur l’extérieur et protégera votre terrasse contre le soleil. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une structure sans poteau. Il suffit d’utiliser la technique de haubanage et vous obtiendrez une structure moderne à une architecture tendance donnant ainsi un espace à la fois design et lumineux.

Considérez les matériaux de conception de la pergola bioclimatiques

Le bois et l’aluminium sont les matériaux les plus utilisés pour la conception de la pergola bioclimatique. Le modèle en bois est idéal pour offrir une ambiance chaleureuse et naturelle à votre extérieur. Il s’accorde parfaitement avec une maison traditionnelle ou rustique. Vous pouvez par exemple installer au centre de votre jardin, une pergola en bois massif qui soulignera délicatement votre mobilier. Un bois de couleur orangée apportera certainement une note de douceur à votre extérieur.

Le bois est également connu pour apporter une touche de naturel à une habitation moderne. Une pergola aux formes géométriques et aux lignes épurées apportera de l’élégance et une touche raffinée à votre jardin. Il sera en parfaite harmonie avec un mobilier de jardin contemporain. Les pergolas en bois sont abordables et faciles à entretenir. Le bois doit cependant subir un traitement contre les agressions extérieures.

Si vous recherchez par contre un matériau beaucoup plus solide et intemporel, la pergola bioclimatique en aluminium est le choix le plus indiqué. En plus de son esthétique très moderne, il résiste très bien aux pluies et à l’humidité et ne rouille pas comme le fer. Vous pouvez choisir une pergola en aluminium avec un toit à lames orientables pour créer un petit coin relaxation au bord de votre piscine. Vous profiterez tout l’été de l’extérieur, tout en restant protégé des UV. Le dispositif mettra en avant votre piscine et donnera certainement une allure romantique à votre extérieur.

Mettez en valeur votre espace extérieur

Pour sublimer votre pergola bioclimatique et apporter une belle harmonie au sein de votre jardin, l’ameublement et la décoration sont d’une importance capitale. Il faudra choisir votre mobilier de jardin de manière à ce qu’il y ait une cohérence visuelle de l’ensemble de votre aménagement. Cela dépendra du style convenu pour votre espace. Un mobilier de style toscan conviendra à votre pergola en aluminium de style très contemporain. N’hésitez donc pas à miser sur un canapé et des fauteuils en fer forgé et acier inoxydable aux lignes géométriques taillées ! Il est toutefois possible de rompre avec l’aspect métallique, en optant pour des meubles en bois par exemple.

Vous pouvez également installer de grands pots, ainsi que des luminaires sur le mur pour éclairer votre pergola au coucher du soleil. Des guirlandes lumineuses et des lanternes à l’éclairage chaleureux renforceront le côté convivial et accueillant de votre espace pergola.

En ce qui concerne les éléments de décoration, vous avez la possibilité de poser des fontaines ou des statues en pierre pour contribuer à l’ambiance souhaitée dans votre extérieur.