Actualités et conseils

Sécurité et fenêtres : comment renforcer la sécurité de votre maison

Sécurité et fenêtres
22 mars 2024

Renforcer la sécurité de votre maison

Visu renforcer securite

Les statistiques suisses montrent que sur tout le territoire national, les introductions clandestines et les vols par effractions ont augmenté de 14 % en 2022 par rapport à 2021. Le canton de Genève fait partie des plus touchés par cette hausse de l’insécurité. Et comme l’indiquent les statistiques dans d’autres pays européens, de nombreux cambrioleurs passent par une fenêtre ou une baie vitrée pour commettre leur forfait. Cette ouverture est le deuxième accès le plus couramment choisi après la porte d’entrée. Pour mieux vous protéger, voici quelques conseils qui vous aideront à renforcer la sécurité de votre logement.

Faites appel à des professionnels pour concevoir des fenêtres sécurisées

Les matériaux et les techniques d’assemblage utilisés pour la conception des fenêtres déterminent le niveau de sécurité qu’elles offrent. Pour éviter de privilégier le design au détriment de votre protection, il est important de faire confiance à des spécialistes dont les conceptions sont sécurisées. Chez Habitat Conseils, pour votre sérénité, nous utilisons des matériaux comme l’aluminium, le bois et le PVC. De plus, pour l’assemblage et le montage, nous choisissons des méthodes qui ont fait leurs preuves.

Par exemple, le ferrage i-tec Verrouillage que nous avons adopté permet de remplacer les gâches par des clapets pour la fermeture des fenêtres en PVC. Ces dernières offrent avec cette méthode un niveau de sécurité RC3 qui équivaut à 5 minutes de résistance aux tentatives d’effraction.

Optez pour un vitrage antieffraction et des poignées verrouillables

Les vitrages antieffraction ont une résistance aux chocs plus grande que celle des modèles classiques. Un double vitrage ordinaire peut résister pendant 30 secondes environ alors que des fenêtres en vitre avec des verres feuilletés peuvent ne pas se briser même si l’on tente de les casser sur 6 minutes ou plus. En plus de leur résistance aux chocs, elles retiennent les fragments de verres cassés pour éviter les projections d’éclats. Vous êtes ainsi protégés contre les blessures si des projectiles sont lancés sur la vitre depuis l’extérieur. Les vitrages feuilletés qui ont une épaisseur de 44,2/16/4 sont souvent conseillés. Elles sont classées P2A selon la norme EN356 et font partie des vitres anti-vandalisme qui offrent un niveau de sécurité élevé.

Après avoir brisé la vitre, les cambrioleurs actionnent souvent les poignées de fenêtre pour accéder au logement. En installant des modèles que vous pouvez verrouiller, vous réduisez considérablement leur marge de manœuvre. Certaines poignées sont dotées d’un système de verrouillage qui empêche toute rotation depuis l’extérieur. Il existe aussi des verrouillages avec une serrure multipoints. Vous pouvez aussi installer un cylindre anti-perçage. Si vous préférez les outils modernes, vous devez opter pour un verrou de châssis de fenêtres à mot de passe.

Installez un système d’alarme

Les alarmes sont discrètes et peuvent être installées pour tous les types de fenêtres. En cas d’intrusion ou de bris de glace, les détecteurs peuvent transférer des alertes au système de contrôle pour que ce dernier puisse déclencher les sirènes. Avec l’aide des professionnels, installez un équipement qui est suffisamment sensible pour s’activer, tout en évitant les fausses alertes (en présence d’oiseaux par exemple). Vous pouvez aussi améliorer ce dispositif de sécurité en ajoutant un générateur de fumée et la vidéosurveillance.

Placez une grille de défense pour fenêtre

Pour installer des barreaux de protection, vous avez le choix entre la grille prête à poser et la grille à composer. La première option est simple à installer si vous êtes bricoleur. La grille à composer quant à elle doit être posée par un professionnel pour avoir un résultat satisfaisant. Pour plus de protection, veillez à ce que l’espace entre les barreaux soit moins de 12 centimètres. Ils doivent aussi être assez épais pour ne pas être faciles à couper. Privilégiez les matériaux résistants tels que le fer forgé, l’acier ou l’aluminium. Un traitement anticorrosion comme le thermolaquage ou la galvanisation est recommandé pour améliorer leur durabilité.

Sécurisez votre fenêtre avec un système anti-dégondage

Un système anti-dégondage est utile pour empêcher l’enlèvement de votre fenêtre par les cambrioleurs. Pour sécuriser votre logement, vous pouvez opter pour des paumelles anti-dégondages. La plupart des nouvelles menuiseries possèdent ce dispositif de sécurité.

Si vous avez d’anciennes fenêtres, changez les vieilles paumelles pour des modèles plus sécurisés. Si cette option ne vous intéresse pas, installez des protège-gond. Ils renforcent les paumelles et sont efficaces quand les pieds de biche sont utilisés lors d’une tentative d’effraction.

Source statistique

https://www.rts.ch/info/suisse/14430379-face-a-la-hausse-des-cambriolages-en-automne-la-police-appelle-a-la-vigilance.html