Actualités

Quelle différence entre une pergola et une véranda ?

22 janvier 2022

Comment choisir entre une veranda et une pergola

Une pergola en suisse

Les pergolas et les vérandas permettent de répondre à un même besoin, celui d’aménager un espace de vie convivial pour profiter de son extérieur. Ces deux constructions ont des points communs, mais énormément de différences. Chacune d’elle présente des particularités, à tel point qu’il est difficile de choisir celle que vous souhaitez installer chez vous. Quelles différences en termes de prix en fonction des modèles de pergolas et de vérandas ? Voici quelques informations qui vous permettront d’opter pour le meilleur dispositif d’aménagement extérieur avec Habitat Conseils.

La pergola, un dispositif sobre, dynamique et très pratique

Une pergola peut être installée sur quatre pieds dans le jardin ou sur n’importe quel espace de la maison (modèle autoporté). Elle peut également être construite comme une extension directement adossée à la maison, comme un auvent pour protéger les fenêtres de la pluie et du soleil et pour servir d’abri. Avec son design élégant et léger, elle apporte une touche moderne à votre façade sans l’alourdir.

La polyvalence des pergolas et particulièrement celle de la pergola bioclimatique est un atout considérable qui fait une grande différence entre cette construction et une véranda. Ce modèle vous permet de profiter entièrement de votre extérieur tout en étant à l’abri des intempéries. Vous pouvez en effet y installer des lames ou des panneaux coulissants, des parois vitrées et d’autres matériaux. Avec une toiture repliable, vous pouvez créer de l’ombrage ou laisser entrer la lumière du soleil.

Il est possible d’ouvrir les côtés de cette structure ou d’opter pour les stores fermés afin d’avoir de l’intimité dans son espace de vie. Bien que les pergolas aient une grande capacité d’adaptation, faites un choix en fonction de vos envies pour avoir une satisfaction.

Une veranda en suisse

La véranda, une construction rigide et imposante

À l’opposé des pergolas proposées par Habitat Conseils, la véranda est un type d’aménagement extérieur qui reste très peu modulable après l’installation. Elle s’installe comme une extension ou un prolongement de l’espace intérieur de la maison. C’est une pièce à vivre supplémentaire qui est directement adossée au mur du logement dans la plupart des cas. Il existe également des vérandas installées sur quatre pieds, mais elles se décollent rarement de la construction principale à l’exception des vérandas de jardin ou celles qui servent d’abris de piscine.

Lorsqu’elle est installée sur la façade de la maison, la véranda lui apporte une certaine valeur ajoutée. Malheureusement, cela a un prix. Cette construction a une structure très imposante. Elle encombre les ouvertures et réduit l’aération de l’intérieur. Cela oblige à passer du temps dans les espaces de vie extérieurs du logement en été. Une pergola de chez Habitat Conseils est la solution parfaite pour ne pas être confronté à cela.

La pergola pour un espace ouvert et la véranda pour un espace fermé

Il est très facile de choisir entre une pergola et une véranda lorsque votre projet est bien pensé. Vous recherchez un espace clos dehors ou un espace ouvert ? C’est l’une des différences majeures qui existent entre ces deux types d’aménagement extérieur. La véranda est une structure entièrement close qui peut être construite sur la terrasse, sur un côté de la maison ou dans le jardin.

C’est une solution qui peut être transformée en salle à manger, en salon cosy, en cuisine… Elle est alors équipée de panneaux isolants ou de vitrage afin de maintenir une température ambiante optimale à l’intérieur. Étant donné qu’elle est généralement utilisée durant toute l’année, elle doit disposer d’un bon système d’isolation thermique et de chauffage. Le choix des matériaux au niveau du toit et sur les côtés devient alors plus difficile et restreint, car il faut penser au design et à la qualité d’isolation.

Avec une pergola, vous n’aurez pas besoin de faire des installations d’isolation supplémentaires. Les modèles démontables en été possèdent une excellente capacité isolante. Si vous voulez être tranquille durant toute l’année, portez votre choix sur la pergola bioclimatique qui s’adapte en fonction des saisons. Grâce à sa télécommande et à sa construction très intuitive, vous pouvez moduler la luminosité et la chaleur avec une simple manipulation. La possibilité de choisir les niveaux d’ouverture à volonté permet de profiter du soleil et du vent à votre guise sur votre terrasse ou dans le jardin.

Une pergola est plus facile à installer et les démarches administratives sont simplifiées

En plus de son caractère léger et très pratique, l’installation de la pergola est rapide et facile à réaliser. Que ce soit en aluminium, en fer forgé, en PVC ou en bois, il existe une large gamme de kits de pergolas bioclimatiques ou non que vous pouvez monter vous-même. Si vous optez pour une solution plus technique afin de mieux profiter de votre installation, vous pouvez également vous faire accompagner par une équipe d’experts comme celle d’Habitat Conseils. Il est possible de demander un devis sans engagement pour s’assurer que le prix de la construction correspond à votre budget.

Les démarches administratives sont également des éléments qui font la différence entre une véranda et une pergola. Elles varient en fonction de la surface de la construction et du type d’aménagement que vous choisissez. Par exemple, pour installer une pergola dont la structure est adossée au mur de la maison, vous ferez une simple déclaration de travaux si elle fait moins de 20 m² au sol. C’est également le cas pour les vérandas de surface inférieure à 20 m². Au-delà de cette mesure, il vous faudra un permis de construire avant le démarrage du projet pour une pergola adossée. Si vous optez pour une pergola autoportée, aucune démarche n’est requise si la surface au sol est inférieure à 5 m².

Entre 5 et 20 m², une déclaration de travaux sera nécessaire. Au-delà de cette superficie, vous aurez besoin d’un permis de construire. Pour installer une véranda de plus de 20 m², vous devez faire une demande de permis de construire si votre localité ne possède pas un Plan local d’Urbanisme (PLU). Dans les zones dotées de PLU, cette condition s’applique uniquement pour les vérandas dont la mesure de la surface dépasse 40 m². La pergola se présente donc comme une solution moderne, esthétique et très tendance pour aménager un espace extérieur chez vous. Il faut également noter que le prix des pergolas est bien plus avantageux que celui des vérandas.