Actualités et conseils

Matériaux de fenêtre : bois, PVC, aluminium – lequel choisir ?

Matériaux de fenêtre
22 mars 2024

Bien choisir ses fenêtres

Pose fenetre

L’installation ou le remplacement des fenêtres est une étape importante durant les travaux de construction ou de rénovation d’un logement. Pour les choisir sur le marché, vous avez de nombreuses possibilités selon vos préférences et les performances souhaitées. Habitat Conseils vous propose un comparatif des matériaux les plus couramment utilisés pour la fabrication des fenêtres.

Le PVC, le matériau de fenêtre le plus utilisé

Le PVC est le matériau de fabrication de fenêtres modernes le plus populaire au monde.

Avantages de ce matériau de fenêtre

Les fenêtres en PVC sont à la portée de tous les budgets, car ce sont les moins chères du marché. Elles offrent également une très bonne isolation thermique et phonique. Ce matériau est aussi étanche et peut résister aux intempéries. Il est recommandé lorsque vous vivez au bord de la mer, puisqu’il est invulnérable à la corrosion.

Très léger, le PVC peut servir à la fabrication de tous types d’ouvertures. Il est aussi très écologique parce qu’il ne contient aucun composant polluant et est recyclable à 100 %. Il ne nécessite pas un entretien complexe. Un seul chiffon mouillé peut être utilisé pour le nettoyer.

Inconvénients du PVC

Le PVC est connu pour ne pas être très esthétique. Il existe des coloris différents que vous pouvez choisir selon vos envies et besoins. Cette offre de personnalisation est cependant limitée. Ce matériau n’est pas adapté aux fabrications de fenêtres de grandes dimensions.

La fenêtre en aluminium, l’idéal

Considéré comme l’un des meilleurs matériaux pour une fenêtre, l’aluminium peut être utilisé seul ou avec d’autres éléments comme le PVC ou le bois.

Avantages de l’aluminium

Il s’agit d’un matériau très résistant et durable. Il est sobre, élégant et apporte une touche esthétique agréable à votre logement. Vous pouvez même le personnaliser en choisissant la couleur et les finitions qui sauront mettre en valeur votre intérieur.

Les fenêtres en aluminium sont faciles à entretenir. Elles ne rouillent pas, car ce matériau est inoxydable. Il vous suffira de nettoyer régulièrement pour la maintenir propre.

Inconvénients de ce matériau de fenêtre

Les fenêtres en aluminium n’offrent pas une bonne isolation thermique. C’est en effet un conducteur de chaleur et de froid. Pour éviter de payer des factures d’énergies trop importantes, il est utile d’équiper vos fenêtres d’un système isolant.

Le second inconvénient avec ce matériau est son prix. Il est plus cher que le PVC.

Le bois, le matériau de fenêtre intemporel

Servant depuis des milliers d’années dans la fabrication des fenêtres, le bois occupe aujourd’hui encore une place importante sur le marché de la menuiserie.

Avantages du bois

Le premier atout des fenêtres en bois est leur côté naturel très esthétique. C’est le matériau idéal si vous souhaitez apporter une touche de charme et du cachet à l’architecture ou la déco de votre maison. Il fait partie des solutions écologiques renouvelables et peut être le choix parfait si vous vous préoccupez du bien-être environnemental.

Les fenêtres en bois sont par ailleurs durables et peuvent être utilisées pendant de nombreuses décennies si elles sont bien entretenues. Elles offrent également une très bonne isolation thermique et acoustique. Avec un double ou triple vitrage, ces performances sont décuplées pour vous permettre de faire de grosses économies sur votre consommation d’énergie.

Si vous optez pour du bois, vous avez la possibilité de choisir l’essence que vous préférez. Vous pouvez alors obtenir des réalisations en :

  • bois exotique,
  • chêne,
  • pin.

Le bois est par ailleurs très réceptif à la personnalisation si vous n’aimez pas sa couleur naturelle. Il est possible de peindre vos fenêtres avec la teinte qui vous convient.

Inconvénients de ce matériau pour votre fenêtre

Le principal inconvénient avec le bois est l’entretien régulier qu’il nécessite. Pour que vos fenêtres soient toujours belles et performantes, il ne faut pas les négliger. Vous devrez appliquer très souvent, une couche de lasure et poncer les surfaces. Si vous ne possédez pas d’aptitudes pour le bricolage, vous devrez faire appel à un professionnel, ce qui implique des frais supplémentaires.

Les fenêtres en bois coûtent parfois plus cher que celles fabriquées en d’autres matériaux selon l’essence choisie. Vous devez alors prévoir un budget conséquent autant pour leur achat que pour leur entretien.

L’alternative bois/aluminium

La contrainte liée à l’entretien du bois fait qu’il est de moins en moins utilisé seul. Il existe toutefois une possibilité qu’est la conciliation de ce matériau avec l’aluminium. Ce dernier est placé à l’extérieur tandis que le bois l’est à l’intérieur. Ce mix permet de contourner les inconvénients de chacun d’eux tout en bénéficiant de leurs atouts.

Les fenêtres en bois/aluminium sont très esthétiques, chaleureuses et modernes à la fois. Elles offrent l’une des meilleures performances en isolation thermique et phonique qu’il soit. Très résistantes aux intempéries, elles ont également la longévité la plus étendue avec plus de 50 ans d’espérance de vie.

Le principal inconvénient avec l’alliance de ces deux matériaux est son prix. Les fenêtres en bois/alu représentent un certain coût dans le budget.