Installation de pergolas bioclimatiques : étapes clés et conseils
Les étapes pour installer une pergola bioclimatique
À la fois esthétiques et fonctionnelles, les pergolas bioclimatiques permettent d’embellir votre extérieur tout en vous protégeant contre les intempéries. Elles sont généralement constituées d’une structure robuste (aluminium ou bois) et d’une toiture en lames motorisées ou manuelles. Envie d’installer ce type d’abri dans votre résidence ? Habitat Conseils vous accompagne à chaque étape de votre projet.
Sélection de l’emplacement idéal pour votre pergola bioclimatique
S’intégrant à tous les environnements, une pergola bioclimatique peut être montée sur votre terrasse, au bord de votre piscine, dans un coin de votre jardin ou à proximité de votre cuisine d’été. Une bonne délimitation du lieu choisi permet non seulement de créer des zones d’ombres propices à la détente, mais favorise également l’apport de chaleur naturelle en saison froide. Il faut, à cet effet, analyser l’architecture et l’orientation de votre logement. S’il est positionné plein sud, par exemple, vous devez placer votre abri sur le côté ouest.
En sollicitant l’expertise d’Habitat Conseils, des ingénieurs en menuiserie extérieure vous aideront à choisir le meilleur emplacement. Après avoir étudié la configuration de votre site, ils vous proposeront d’acheter un kit pour pergola bioclimatique adossée ou autoportante. Le premier modèle permet de prolonger votre espace intérieur vers l’extérieur, tandis que le second offre une réelle polyvalence lors de sa mise en place.
Durant leur visite, les professionnels procéderont à des dimensionnements, dans le but de concevoir des plans sur mesure et de réserver un espace suffisant pour votre futur mobilier de jardin (table basse, canapé, chaises, transats, etc.). Un devis détaillé et sans engagement vous sera transmis afin de vous donner une idée des travaux à effectuer, des matériaux à utiliser et du budget à prévoir.
Préparation du support d’installation
Pour éviter tout affaissement ou déséquilibre de votre pergola bioclimatique, il faut, en amont, vérifier le nivellement et la stabilité de la surface devant l’accueillir. Sur un sol meuble, par exemple, des fondations en ciment ou en béton seront nécessaires, avant la mise en place de vis et de plots. Si vous recherchez un abri adossé à un mur extérieur, une fixation solide doit être réalisée dans la maçonnerie, à l’aide de chevilles métalliques ou d’ancrages spécifiques.
Pour préparer au mieux votre support, confiez cette étape à l’équipe d’Habitat Conseils. Intervenant partout en Suisse romande, elle est qualifiée pour étudier la planéité de votre terrain et entreprendre d’éventuels travaux de nivellement ou de compactage. Elle saura créer un soubassement robuste qui résiste non seulement au poids total de votre pergola, mais également aux conditions climatiques changeantes. Pour discuter de votre projet, contactez l’entreprise par téléphone ou via son formulaire en ligne.
Mise en place de poteaux et assemblage du dispositif
Avant d’ancrer les poutres de votre pergola bioclimatique, il faut creuser des trous profonds dans le sol préalablement apprêté. Ceux-ci pourront ensuite être enterrés dans une couche de gravier aux propriétés drainantes, puis fixés à l’aide du béton. Une fois l’ossature de l’abri créée, les lames peuvent être mises en place au niveau de la toiture. Dans le cas d’une installation adossée à votre façade, des techniques particulières sont nécessaires pour assembler les piliers verticaux et les traverses horizontales.
Chez Habitat Conseils, tous les modèles d’abris bioclimatiques sont pris en charge par des experts en menuiserie extérieure. Ils s’occupent aussi bien du montage des poteaux que de l’assemblage des éléments du toit. Si votre pergola autoportante ou adossée est équipée d’une motorisation et d’un éclairage LED, les professionnels sauront les poser conformément aux instructions du fabricant. Avant la livraison des travaux, les systèmes électriques et de domotique sont testés et configurés, garantissant ainsi leur fonctionnement optimal.
Personnalisation de la pergola
Pour profiter pleinement de votre pergola bioclimatique, vous pouvez l’équiper de capteurs climatiques. Ils servent à détecter les conditions météorologiques et à ajuster automatiquement l’orientation des lames. Des parois vitrées peuvent également être posées sur les poteaux de votre abri afin de vous préserver de la pluie et du vent.
Pour vous protéger du vis-à-vis et créer un cadre intimiste, les panneaux coulissants et les stores latéraux sont une excellente solution. Vous souhaitez délimiter le plancher de votre abri ? Optez pour des revêtements de sol spéciaux tels que les dalles rainurées, le marbre ou le parquet en bois.
Il existe d’autres accessoires qui améliorent la fonctionnalité de votre pergola bioclimatique :
- dispositif de récupération d’eaux pluviales,
- système de chauffage,
- plantes grimpantes,
- brumisateur,
- pare-soleil.
Quels que soient vos souhaits de personnalisation, l’équipe d’Habitat Conseils en Suisse romande vous aide à les concrétiser. N’hésitez pas à la contacter par téléphone ou à demander directement un devis en ligne.