Actualités et conseils

Entretien et nettoyage des fenêtres : conseils et astuces

Entretien et nettoyage des fenêtres
22 mars 2024

Entretien et nettoyage des fenêtres : conseils et astuces

Nettoyage fenetre

Faire les vitres de la maison est bien souvent considéré comme une corvée, tant ce nettoyage peut être fastidieux ! Pour autant, un entretien régulier fait entrer plus de lumière dans votre maison, mais assure aussi une plus grande longévité à vos fenêtres. Voici quelques conseils et astuces pour faire de cet incontournable du ménage un moment.

Comment nettoyer et entretenir les vitres de vos fenêtres ?

Sur une fenêtre, les vitres sont les éléments les plus exposés aux salissures, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Des précautions sont d’ailleurs à prendre pour nettoyer correctement les vitres de la maison.

Servez-vous du bon matériel

Le chiffon microfibres est le matériel classique pour nettoyer vos fenêtres. Il est très efficace pour enlever les salissures présentes sur les vitres. Prévoyez-en deux pour cette tâche. La première lingette sera simplement imbibée d’eau pour laver les surfaces et la seconde servira à essuyer.

La raclette est l’outil de prédilection des nettoyeurs professionnels, car elle facilite l’exercice. Pour vous en servir correctement, aspergez la vitre avec un produit nettoyant. Passez ensuite la raclette sur la surface pour enlever le liquide puis essuyez avec une lingette propre et sèche.

Le papier journal peut aussi être utilisé pour nettoyer vos vitres. Il vous suffit de le froisser puis de frotter les vitres après y avoir vaporisé un peu d’eau. Cette recette de grand-mère est formidable sur de petites surfaces, comme pour les fenêtres de salle de bain.

Utilisez du vinaigre blanc ou de l’alcool à friction

Le vinaigre blanc est connu pour ses capacités dégraissantes. Vous pouvez l’utiliser pour enlever les saletés présentes sur les vitres de vos fenêtres.

Il vous suffit de mélanger un quart de litre de vinaigre avec 3/4 d’eau chaude. Prenez ensuite un chiffon que vous imbiberez de la solution pour essuyer vos vitres. L’action du vinaigre vous permet d’effectuer un nettoyage efficace sans forcer.

S’il y a des taches de peintures tenaces sur le vitrage par exemple, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle et de l’alcool à friction. Mélangez dans un récipient une petite quantité de ces deux produits avec de l’eau puis vaporisez la solution obtenue sur les vitres.

Nettoyez avec de la cendre ou de la glycérine

Vous pouvez aussi utiliser de la cendre contre les taches persistantes. Vous n’avez pas besoin d’en mettre sur toute la surface à laver, mais juste sur les endroits concernés. Avec un chiffon, frottez jusqu’à ce que la salissure parte.

La glycérine est également efficace pour le nettoyage des taches les plus coriaces. Mélangez un peu d’eau avec quelques gouttes de ce produit et utilisez un chiffon pour nettoyer les vitres. L’avantage avec la glycérine est que vous n’avez pas besoin de rincer une fois que vous avez terminé, car elle ne laisse aucune trace. Elle empêche même le dépôt de poussière sur la surface.

Comment bien entretenir les fenêtres selon les matériaux ?

Lors du lavage de vos fenêtres, il faut aussi accorder du temps au cadre.

Les fenêtres en PVC et en aluminium

Éviter les éponges abrasives qui peuvent laisser des rayures sur le PVC et l’aluminium. L’eau de javel, l’acétone et les acides sont aussi à proscrire pour ne pas altérer les matériaux. Privilégiez les produits nettoyants doux avec un pH neutre. Le savon de Marseille est particulièrement efficace pour nettoyer le cadre des fenêtres en PVC.

Les fenêtres en bois (et bois/alu)

Le bois nécessite un entretien régulier et complexe. Pour supprimer la poussière et les saletés présentes sur ce matériau, vous pouvez effectuer un nettoyage à l’eau claire ou avec un produit non abrasif pour préserver la peinture.

Lorsque le bois perd de son éclat, vous devez retirer les résidus d’enduit en ponçant vos châssis. Veillez bien à le faire dans le sens des fibres qui le composent. S’il est très abîmé, il faudra procéder à son décapage.

Vous pourrez ensuite mettre une nouvelle couche de vernis ou de lasure sur le bois de vos fenêtres pour leur donner une nouvelle jeunesse.

Quelles autres astuces pour des fenêtres comme neuves ?

Pour préserver l’aspect éclatant de vos fenêtres, il faut procéder à un nettoyage régulier. Si vous attendez trop longtemps, la poussière, les traces et saletés risquent de s’y accumuler, et seront difficiles à faire disparaître. Lavez les châssis et les vitres tous les trois mois pour avoir de belles fenêtres.

Pour cette tâche, évitez les jours trop ensoleillés. La chaleur assèche rapidement l’eau, ce qui laissera des traces sur les vitres. Privilégiez les journées grises pour faire votre nettoyage.

Avant chaque lavage, retirez la poussière et les saletés présentes. Commencez ensuite par nettoyer la fenêtre depuis l’extérieur avant de passer à l’intérieur pour obtenir de bons résultats. Ce procédé vous permet de mieux voir les taches restantes pour poursuivre votre nettoyage avec précision.

Si vous souhaitez empêcher la formation de givre sur les vitres, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’ammoniaque dans votre solution de nettoyage.

Une fois par an, pensez aussi à lubrifier les éléments mobiles (charnières, gonds et points de verrouillage) avec des produits adaptés. Un lubrifiant en spray vous simplifiera grandement la tâche. Cette étape est par ailleurs primordiale si vous voulez parfaitement entretenir vos fenêtres !