Actualités et conseils

Comment prendre les mesures pour remplacer une fenêtre ?

Installation de fenêtres
22 mars 2024

Bien prendre les mesures d'une fenêtre

74289

Si vous souhaitez commander une fenêtre, vous aurez besoin de fournir ses mesures au vendeur. Pour ne pas recevoir un produit inadapté à votre ouverture murale, il est indispensable de bien prendre les dimensions de cette dernière. Habita Conseils vous donne ici quelques astuces pour réussir la prise de mesure lors de l’installation de vos fenêtres.

Faites les premiers réglages pour l’installation de vos fenêtres

Pour connaître les dimensions de la fenêtre dont vous avez bien, vous devez d’abord déterminer les mesures du cadre dans lequel elle sera posée. Vous pouvez vous référer aux plans de construction de la maison pour obtenir cette information. Vous devez toutefois faire attention à l’exactitude de ces données, surtout si vous avez déjà réalisé des travaux de rénovation.

Pour mesurer les dimensions vous-même, vous aurez besoin d’un mètre ruban de 5 m, d’un carnet de notes et d’un crayon. Si vous avez la possibilité de vous munir d’un télémètre laser, faites-le. Conservez les dimensions que vous aurez prises, car ils vous seront probablement utiles dans l’avenir pour d’autres travaux de rénovation.

Prenez les dimensions pour une nouvelle construction

Si l’installation de la fenêtre est pour une maison neuve, vous n’aurez pas de mal à déterminer les dimensions nécessaires. Tout ce que vous avez à faire, c’est de mesurer la hauteur et la largeur de l’ouverture murale qui va l’accueillir. Utilisez le mètre ruban pour prendre la hauteur à gauche, au milieu et à droite.

Effectuez ces trois mesures pour vérifier si le mur est bien à niveau. Si les dimensions diffèrent, c’est qu’il n’est pas nivelé. Dans ce cas, choisissez la valeur la plus petite. Ceci vous évitera d’opter pour une fenêtre qui n’arrive pas à entrer dans le cadre. Pour déterminer la largeur, procédez de la même manière. Mesurez à trois niveaux : bas, milieu, haut et vous prendrez la plus petite. Après avoir noté les dimensions, vous devez ensuite soustraire 20 millimètres de chacune d’elles pour identifier avec précision les mesures de la fenêtre à commander.

Mesurez une fenêtre pour une rénovation

Dans le cas d’une rénovation, vous avez le choix de conserver l’ancien dormant (cadre ou châssis de la fenêtre) ou de le retirer intégralement. Si vous l’enlevez, prenez alors les mesures comme si c’était une nouvelle construction. Dans le cas contraire, assurez-vous que l’ancien dormant est en parfait état et ne présente pas des signes d’attaque d’insectes ou de moisissures. Mesurez ensuite la hauteur et la largeur dans ce cadre, puis réduisez les deux dimensions de 2 millimètres.

Dans certains cas, le vendeur peut vous demander la mesure de la profondeur de la fenêtre. Pour la connaître, placez l’extrémité du mètre ruban sur le bord intérieur de votre mur. Mesurez jusqu’au bord extérieur. Faites cela à droite, au milieu et à gauche puis retenez la petite dimension.

Relevez les dimensions de votre fenêtre en fonction du type de pose

Vous devez bien mesurer les dimensions de votre fenêtre pour qu’elle soit adaptée au type de pose que vous souhaitez effectuer.

Pose en applique

Lorsque vous êtes en construction, en rénovation ou avez prévu une isolation, une pose en applique peut être effectuée. Ce type de fenêtre a une épaisseur entre 70 à 200 mm. De plus, ses dimensions sont plus grandes que celles de l’ouverture du mur, car elle est posée à l’extérieur de cette dernière. Après avoir pris les mesures, ajoutez 60 mm à la largeur et 30 mm à la hauteur.

Prenez également la mesure de la distance entre le sol et le bas de la fenêtre. C’est une donnée qui peut être utile pour le placement de la poignée.

Pose en tunnel

La pose en tunnel se fait à l’intérieur du mur, dans son épaisseur. Mesurez donc l’ouverture murale en commençant par la largeur. Prenez trois mesures (gauche, milieu, droite) et gardez la petite valeur. Faites de même pour déterminer la hauteur. Réduisez ensuite la largeur de 10 mm et la hauteur de 5 mm.

Conseils pour bien prendre les mesures de vos fenêtres

Pour prendre les mesures de votre fenêtre avec précision, mesurez au moins deux fois. Si vous avez des ouvertures trop grandes, le mieux est de faire appel à une autre personne pour vous assister lors de la prise. Elle peut noter les dimensions ou vous aider à maintenir le mètre ruban.

Par ailleurs, vous devez également prendre en compte tous les facteurs qui peuvent influencer la mesure. Les éléments comme les cales, les irrégularités de votre mur et les conditions environnementales ne sont pas à négliger. Si vous n’arrivez toujours pas à vous en sortir, vous pouvez contacter un professionnel qui se chargera de mesurer votre fenêtre pour vous.