Actualités

Comment poser une fenêtre en PVC ?

04 mars 2022

Installation de fenêtre en PVC

Comment poser une fenetre pvc

Les fenêtres font partie des principales ouvertures de la maison avec les portes également. Impliquées dans la bonne aération et dans l’isolation optimale des pièces, elles contribuent également à l’esthétique de la maison. Cependant, pour assurer toutes ces fonctions, les fenêtres doivent être installées suivant une technique bien définie selon le type de pose : en applique, en tunnel ou en feuillure. Pour vous accompagner, nous vous présentons la procédure à suivre pour réaliser la pose de vos nouvelles fenêtres PVC en construction neuve ou en rénovation.

La pose de fenêtres en applique

La pose en applique est la plus répandue en construction neuve. Elle consiste à poser la fenêtre PVC contre la façade intérieure, sur l’épaisseur de l’isolant. Cela permet d’avoir une finition très esthétique, avec un maximum de surface vitrée. Pour réaliser ce type de pose, il faut commencer par réaliser un dressage du mur sur une épaisseur de 10 cm au niveau des contours. Le but est de régulariser le support pour réaliser la fixation des fenêtres en PVC dans de bonnes conditions. Une fois que cela est fait, passez un coup de balayette sur le pourtour de la maçonnerie pour dépoussiérer.

À ce stade, vous devez préparer vos fenêtres en PVC pour l’installation. Pour cela, retirez les ouvrants de chaque fenêtre, puis vissez les équerres de fixation sur les montants et sur la traverse haute du dormant. Collez ensuite un joint compribande en continu sur tout le périmètre de la menuiserie en PVC. Après cela, appliquez un gros cordon de silicone sur le rejingot (la partie basse du tableau) en remontant sur une hauteur de 20cm environ sur les deux côtés.

Vous pouvez maintenant positionner le dormant de la fenêtre contre le tableau et commencer à visser les pattes de fixation. Durant ce processus, veillez à bien vérifier le niveau, l’aplomb et l’équerrage pour réaliser une pose parfaitement droite. L’installation de votre fenêtre en applique est presque terminée. Il ne vous reste plus qu’à remonter les ouvrants et réaliser les joints d’étanchéité extérieurs. Pour finir, vérifiez le bon fonctionnement de la fenêtre.

La pose de fenêtres en tunnel

Également appelée « pose en tableau », cette méthode d’installation consiste à monter la fenêtre en PVC dans l’épaisseur du mur. Elle convient très bien en construction neuve comme en rénovation. Pour réaliser cette pose dite en tunnel, vous pouvez procéder comme suit :

  • nettoyez et préparez la maçonnerie en vérifiant le niveau et l’aplomb,
  • retirez les ouvrants de la fenêtre puis vérifiez si le dormant s’insère parfaitement dans le tableau sans être forcé,
  • appliquez un joint de mousse et un cordon de silicone sur la partie basse de la maçonnerie,
  • faites remonter la mousse compribande sur une hauteur de 20cm sur les côtés,
  • insérez le cadre en PVC dans le tableau et posez-le sur le cordon de silicone en évitant de le faire glisser,
  • contrôlez le niveau et l’aplomb et calez si nécessaire,
  • fixez le dormant en vissant à travers ses côtés latéraux et sa traverse haute.

Durant la fixation, évitez de percer la traverse basse, afin de garantir une bonne étanchéité. Une fois que le cadre de la fenêtre est fixé, remontez les ouvrants puis testez le fonctionnement du système d’ouverture et de fermeture. Pour finir, appliquez de la mousse compribande entre le cadre en PVC et le mur, du côté intérieur. À l’extérieur, posez un cordon de silicone entre la maçonnerie et le dormant pour renforcer l’étanchéité et l’isolation thermique.

La pose de fenêtres en feuillure

La pose en feuillure est la méthode d’installation utilisée dans les constructions anciennes. Cette technique est la plus adaptée lorsque l’on souhaite remplacer de vieilles fenêtres. Avec ce type de pose, la nouvelle menuiserie en PVC est installée dans la feuillure. Pour cela, elle doit être fabriquée sur mesure pour s’intégrer parfaitement dans l’ouverture déjà en place. Si vous souhaitez adopter ce type de pose, commencez par retirer les vantaux de la fenêtre existante et démonter l’ancien dormant. Après l’étape du démontage, nettoyez la feuillure à l’aide d’un balai pour enlever la poussière. Si cela est nécessaire, faites des reprises de maçonnerie pour avoir un support en parfait état.

Dès que le tableau est prêt pour la nouvelle installation, prenez votre fenêtre en PVC et retirez ses ouvrants. Essayez ensuite de placer le dormant dans la feuillure puis vérifiez s’il s’intègre parfaitement sans être forcé. Si c’est le cas, alors vous pouvez commencer par préparer l’installation de la fenêtre. Pour cela, appliquez un cordon de silicone sur la partie basse du tableau et sur une hauteur de 20cm de chaque côté. Réalisez un joint d’étanchéité sur le reste de la hauteur des côtés et sur le haut du tableau.

Placez à nouveau le cadre en PVC dans la feuillure en le faisant reposer sur le silicone. Il ne vous reste plus qu’à vérifier le niveau et l’équerrage avant de fixer définitivement le dormant. Ceci peut se faire à l’aide de pattes de fixation ou en perçant le cadre pour le visser dans la maçonnerie. Maintenant que le dormant de la nouvelle fenêtre est en place, vous pouvez remonter les vantaux et réaliser les travaux de finition nécessaires pour terminer la pose.

La pose de fenêtres sur le cadre en bois existant

La pose d’une fenêtre sur un dormant existant n’a rien de compliqué. Il suffit que ce dernier soit en bon état (solidement fixé et sans aucune déformation) et que vous soyez minutieux. Pour réaliser cette opération, il faut d’abord contrôler le niveau de la pièce d’appui déjà en place. Dès que cela est fait, positionnez la nouvelle fenêtre dans le dormant existant et vérifiez si elle s’introduit facilement sans aucune anomalie.

Après ce petit test, appliquez les joints de silicone et de mousse sur l’ancienne pièce d’appui. Installez ensuite votre fenêtre en PVC en respectant la procédure standard, comme dans les situations précédentes. Une fois que celle-ci est en place, vérifiez si elle s’ouvre et se ferme normalement.