Actualités

Comment fixer une pergola sur une terrasse ?

22 janvier 2022

Les différentes solutions pour fixer une pergola

fixation d'une pergola sur une terrasse

Fixer une pergola sur une terrasse est un projet que vous pouvez décider de réaliser vous-même. Pour le réussir, il est important de connaître au préalable les techniques de fixation qui existent afin de faire le choix le plus adapté pour votre extérieur. Voici tout ce que vous devez savoir pour fixer une pergola sur votre terrasse sans percer ou en perçant.

Fixer une pergola sans percer

Il peut arriver que le creusage de trous dans le sol au niveau de votre terrasse pour la fixation d’une pergola de façon standard ne soit pas possible. Il faut alors penser à des alternatives qui peuvent varier selon le type de terrasse en présence.

Sur une terrasse en bois

Fixer une pergola sur une terrasse en bois sans percer est très simple. Il suffit en effet de visser les poteaux de votre pergola directement au niveau des lames de la terrasse en bois. Seuls les trous devant accueillir les vis devront être réalisés. Si par la suite (suite à un déménagement par exemple), vous souhaitez démonter la pergola sans laisser de trace, il suffira d’utiliser de la pâte à bois pour boucher les petits trous effectués pour la fixation des vis.

Sur une terrasse en carrelage

Il n’est pas possible de visser directement les poteaux d’une pergola sur une terrasse en carrelage. Pour réussir votre projet sans percer le sol, l’option la plus populaire est celle de l’utilisation de plots en béton. Ce sont des blocs de béton que vous aurez à poser sur le carrelage afin d’y fixer les pieds de votre pergola. Il faudra prévoir autant de blocs de béton que votre pergola a de pieds à fixer au sol (il faut généralement 4 plinthes, mais vous pouvez en avoir besoin de 2 uniquement si la pergola est également fixée à un mur). Vous les trouverez sur le marché à un prix abordable. Notez cependant que d’un point de vue esthétique, c’est une option qui peut encombrer légèrement votre terrasse.

Fixer une pergola en perçant

Percer le sol est le meilleur moyen de fixer solidement une pergola dans une terrasse. Selon le matériau de la terrasse : en bois ou en carrelage, le mode de fixation varie.

Sur une terrasse en carrelage

La fixation d’une pergola sur une terrasse en carrelage lorsque l’on décide de percer la structure se déroule en plusieurs étapes. Il faut notamment :

  • déterminer l’emplacement de chacun des pieds de la pergola et le marquer au crayon,
  • percer la terrasse avec soin (pour ne pas occasionner des fissures) et creuser un trou d’environ 50 pouces de profondeur à chaque emplacement,
  • mettre du sable et du gravier au fond du trou,
  • placer chaque pied de la structure dans le trou correspondant,
  • boucher les trous avec du béton et attendre que la structure sèche avant de continuer.

Il est important que tous les poteaux de la pergola soient au même niveau pour que la structure puisse être en équilibre.

Sur une terrasse en bois

Comme indiqué plus haut, lorsque la terrasse est en bois, il n’est pas nécessaire de creuser un trou dans le sol. Il faut simplement se munir d’une perceuse électrique et de vis pour fixer directement les poteaux de la pergola sur la structure en bois.