Actualités

Comment choisir entre une fenêtre PVC et aluminium ?

22 janvier 2022

Les différences entre une fenêtre PVC et un fenêtre alu

Comment choisir entre une fenetre alu et une pvc

Lorsqu’il s’agit de remplacer les fenêtres de la maison, le PVC et l’aluminium sont les matériaux les plus privilégiés. Aussi esthétiques que performants, ces deux matériaux permettent d’avoir des fenêtres solides, résistantes et faciles à entretenir. Vous souhaitez installer de nouvelles fenêtres dans votre maison et vous ne savez pas quoi choisir entre le PVC et l’aluminium ? Voici quelques détails sur la performance et les caractéristiques des deux matériaux, pour vous aider à faire votre choix.

La fenêtre en PVC

Le PVC est le matériau le plus utilisé pour les fenêtres. Cela est notamment dû à sa grande résistance et sa solidité. Au-delà de ces critères de base, le PVC offre de nombreux autres avantages lorsqu’il est utilisé pour la conception des fenêtres. Parmi ces derniers figurent :

  • sa performance thermique et acoustique,
  • son inertie qui en fait un matériau écologique,
  • sa grande facilité d’entretien.

Ces différents points font du PVC un matériau de choix pour votre fenêtre.

Une performance thermique optimale

Esthétique, innovant et moderne, le PVC répond parfaitement aux réglementations thermiques relatives à l’isolation et au confort en habitation. C’est un matériau naturellement isolant qui offre une performance thermique impressionnante. Utilisé pour la conception des fenêtres, il permet d’avoir un coefficient thermique de l’ordre de Uw<1.3W/m²K. Plus ce coefficient est faible, plus votre fenêtre sera isolante. Pour certaines menuiseries en PVC, ce score peut aller jusqu’à Uw<0,80 W/m²K. Avec cette propriété isolante, le PVC permet d’optimiser la performance thermique globale de votre maison, en limitant les déperditions par la fenêtre.

Une isolation phonique optimisée

Si vous avez envie de renforcer l’isolation phonique de votre maison, la fenêtre en PVC est également un choix idéal. Pour optimiser cette fonction acoustique, privilégiez les fenêtres à double vitrage ou triple vitrage. Ce type de fenêtre permet de profiter d’un bon niveau sonore à l’intérieur de votre maison. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir des modèles ayant un indice d’affaiblissement de 28dB ou moins.

Un matériau inerte, très facile d’entretien

En dehors de sa performance thermique et acoustique, le PVC bénéficie d’une très bonne inertie. C’est un matériau écologique (recyclable à 99%), sans danger pour la couche d’ozone, pour la qualité des eaux ou encore pour la faune et la flore. Entièrement inaltérable, il fait la preuve d’une durabilité exceptionnelle. De plus, il ne nécessite aucun entretien particulier. Pour remettre votre fenêtre en PVC à l’état neuf, il vous suffit de la nettoyer à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse.

La fenêtre Aluminium

Tout comme le PVC, l’aluminium possède de nombreux atouts. Ce matériau de fenêtre a l’avantage d’être plus fin et plus esthétique. Il se décline également en une grande variété de couleurs au choix. Les options de personnalisation sont donc nombreuses, ce qui n’est pas le cas avec le PVC.

L’isolation thermique et phonique avec une fenêtre en alu

L’aluminium est un matériau naturellement conducteur à l’inverse du PVC. Son coefficient thermique standard est de 226 W/m.k. Si vous optez pour une fenêtre en alu, faites donc attention à bien vérifier qu’elle soit de bonne qualité, afin d’éviter les ponts thermiques. Sur ce point, il est conseillé de privilégier les fenêtres en alu fabriquées selon la technologie BTC 36. Ce type de menuiserie en alu offre un niveau d’isolation thermique plus intéressant.

En ce qui concerne l’isolation phonique, la fenêtre en alu de double vitrage protégera efficacement votre maison du bruit extérieur. Même si sa performance n’atteint pas celle du PVC, la fenêtre en alu vous permet de profiter d’un bon confort acoustique à l’intérieur de vos pièces.

La résistance et l’entretien de la fenêtre en aluminium

Rigides et résistantes, les fenêtres en alu sont très faciles à entretenir. Un coup d’éponge par semaine suffit pour leur redonner leur éclat d’origine. Tout comme le PVC, l’aluminium offre une très bonne durabilité. Il ne rouille pas malgré l’exposition permanente à l’air salin. C’est notamment en raison de cette résistance optimale que l’aluminium est privilégié pour les grandes ouvertures et les baies vitrées.

En plus de ces principaux atouts, l’aluminium a l’avantage d’être entièrement recyclable. Il est donc sans danger pour l’environnement et la nature. Cependant, il est généralement plus coûteux que d’autres matériaux de la menuiserie comme le PVC et le bois. Il vous faudra donc prévoir un budget plus conséquent pour installer des fenêtres en alu.

La fenêtre PVC / Aluminium

Vous avez toujours du mal à faire votre choix entre une menuiserie en alu ou en PVC pour vos fenêtres ? Les modèles mixtes de fenêtres ALU/PVC sont un parfait compromis que vous pouvez choisir. Ce type de menuiserie combine les avantages des deux matériaux pour un meilleur rendu. Vous bénéficiez en même temps des performances thermiques et acoustiques du PVC et de la grande variété de couleurs de l’aluminium.